20 mai 2012

Fiançailles à Paris!

Dès que j'ai appris qu'ils s'étaient fiancés à Paris, je me suis tout de suite portée volontaire pour faire leur gâteau de fiançailles. Je voulais incorporer Paris dans la décoration.

J'ai décidé de m'aventurer dans un gâteau étagé (mon 1er depuis le gâteau de mariage confectionné avec ma soeur) et l'expérience a été très positive. Le gâteau à deux étages, que j'ai assemblé entièrement chez moi, a survécu au voyage de 40 minutes dans le coffre de la voiture, en pleine chaleur. Succès!

Les deux gâteaux sont ronds : 8 pouces et 12 pouces. Ils sont placés sur une assiette de 14 pouces. Afin de supporter le gâteau du dessus, j'ai renforcé celui du dessous avec des petits bâtons de bois. J'ai expérimenté avec une technique de grosses rosettes afin de donner l'impression que le gâteau est recouvert de roses. J'ai découvert cette méthode grâce à Pinterest et Youtube. Vive le partage Internet! Le glaçage est buttercream, avec du sirop de maïs clair afin de lui donner une certaine flexibilité. Ceci a aidé dans la confection des roses et dans les détails de la tour Eiffel et de l'écriture. Cette technique de rosette prend énormément de glaçage : 3 recettes!

La tour Eiffel et les initiales des fiancés sont faits de glaçage buttercream, sur une surface ronde de fondant (que j'ai roulée et coupée avec un emporte-pièce). J'ai appris une leçon par rapport au gâteau étagé. Il est important de mettre assez de glaçage sur le premier gâteau et de recouvrir l'assiette qui sépare les deux gâteaux avec du papier ciré (ou de la fécule de maïs comme le suggère un livre). Ceci évitera que tout le glaçage du premier gâteau s'enlève lorsque je déplace celui du dessus. Aussi, toujours avoir un peu plus de glaçage supplémentaire pour les réparations de dernière minute.

Bien que la création de ce gâteau s'est déroulée de façon moins mouvementée que notre aventure avec le gâteau de mariage en mars, elle n'est pas sans anecdote. Premièrement, j'ai eu beaucoup de misère à trouver une boîte de 14 pouces x 14 pouces x 8 pouces. J'ai finalement réussi (et j'ai rapporté la boîte pour la réutiliser à une autre date). De plus, j'étais presque en panique lorsque 40 personnes m'examinaient en train d'essayer de couper le gâteau, sans guide. La feuille qui indiquait comment couper le gâteau afin que j'aie assez de morceaux pour tout le monde, que je m'étais assurée d'imprimer à l'avance, est disparue à la dernière minute. Je me suis débrouillée mais, chose certaine, je ne travaille pas bien sous pression.

Bref, l'expérience a été positive. Les fiancés ont aimé leur gâteau et j'ai reçu des compliments des invités. De plus, j'ai eu beaucoup de plaisir à le préparer... et c'est ça qui est le plus important.


16 mai 2012

7 Habits Of Highly Organized People

J'ai trouvé cet article sur Pinterest (ma nouvelle addiction) et il m'a ensuite conduit dans un monde fantastique de l'organisation sur le Web. Je m'explique. L'auteur de cet article est une organisatrice professionnelle! (Quelque chose à considérer si l'enseignement ne me va plus, lol). Je me suis abonnée à sa page Pinterest, qui ma ensuite guidé vers la page d'une autre organisatrice... Il est bon de savoir qu'on n'est pas seule au monde à trouver un plaisir fou à organiser ses espaces (et sa tête). Voici l'article que j'ai trouvé fort intéressant.

13 mai 2012

Je célèbre la fête des mères à-la DC Cupcakes


Pour le brunch de la fête des mères (où nous avons aussi célébré la vraie fête à ma mère), j'ai opté pour une option plus légère : des cupcakes à la vanille et aux baies sauvages. La recette est tirée du livre Cupcake Diaries des deux soeurs de DC Cupcakes.

Dans mes cupcakes il y a donc des fraises, des framboises et des bleuets. Au lieu d'utiliser leur recette de glaçage buttercream à la vanille, je les ai décoré de Cool Whip, encore une fois parce que c'était pour un brunch et que je ne voulais pas que ce soit trop sucré.

C'était la première fois que j'essayais une recette du livre. Il était à peu près temps! Ma soeur, à qui j'ai donné une copie du livre à Noël, en avait déjà essayées 5! Elles sont pas mal délicieuses. Je suis impressionnée à date.

Ma maman les a aimés, c'est tout ce qui compte dans le fond. :)

Bonne fête des mamans!

6 mai 2012

Le courage d'une jeune femme

Première visite à l'extérieur depuis sa transplantation.
Hélène Campbell m'inspire depuis quelques mois. La jeune femme d'Ottawa, qui a subi une transplantation de poumons au mois d'avril, doit maintenant se réhabituer à respirer avec ses nouveaux organes.

Son courage et sa persévérance sont incroyables. Quelle inspiration! À travers sa maladie, elle s'est donné le mandat de sensibiliser les gens face aux dons d'organes. Sa réhabilitation est partagée avec le monde entier sur son site web http://www.alungstory.ca/.

Son histoire met les choses en perspective dans ma vie bien ordinaire. Je réalise à quel point mes inquiétudes sont minimes comparativement aux défis auxquels Hélène fait face à tous les jours. Il est important de s'arrêter en de temps en temps pour réaliser à quel point nous sommes chanceux, malgré nos inquiétudes quotidiennes. Des personnalités fortes comme Hélène sont des modèles pour nous tous. Nous en avons beaucoup à apprendre d'eux.

"Ce que j’essaie de dire c’est que les gens que l’on côtoie à chaque jour ont vraiment un impact dans notre vie; ils influencent notre personne et la façon dont on réagir aux épreuves tout au fil des années. Ils nous aident à devenir qui l’on est. Ce n’est pas parce qu’on les voie régulièrement qu’on ne devrait pas s’arrêter et prendre le temps de leur dire comment ils font une différence dans notre vie. Ça peut paraître ridicule mais j’aurais aimé faire ça plus souvent!" - Hélène Campbell, 4 mars 2012

Bon courage Hélène!

L'histoire d'Hélène, telle elle a été présentée sur l'émission Ellen, juste avant que l'animatrice américaine  fasse une entrevue à distance avec Hélène.


Mise à jour 25 mai 2012 : Hélène est passée en entrevue à l'émission Ellen, mais cette fois sans son oxygène. Elle semble se remettre très bien de sa transplantation de poumons. Bon courage Hélène!