30 avril 2011

Mon 2e gâteau : Les hauts et les bas

Je me suis équipée en ingrédients aujourd'hui afin de décorer mon deuxième gâteau. Le voici :

Mon deuxième effort, quand même bien réussi.

Je suis fière de ma bordure "shell", surtout celle du bas.

J'aime bien confectionner les roses.

Le glaçage blanc de base a été assez difficile à étendre.

J'ai aimé faire les détails.

Les hauts :

Le gâteau Devil's Fod Cake de Duncan Hines sentait tellement bon dans la maison lorsqu'il cuisait. De bons souvenirs d'enfance. De plus, je n'ai pas oublié ma technique de bordure "shell" et de roses. J'étais très heureuse de la facilité que j'ai eu à reproduire les techniques que j'ai apprises deux semaines passées. Je m'en viens de plus en plus habile.

Les bas :

Je n'aime pas l'odeur de mon glaçage. J'ai suivi la recette de Snow White Buttercream icing donnée par l'enseignante de Artistic Cake Design. Elle suggérait un substitut au butter/van powder flavour qu'elle utilise (mais que je n'ai pas trouvé), qui est l'extrait de vanille et l'extrait de beurre artificiel. Le beurre artificiel ne sent pas vraiment bon et la quantité dans sa recette est trop élevée. J'ai le nez sensible et l'odeur me dérange. Je suis déçue car je peux encore la sentir dans le glaçage sur le gâteau. Par contre, le goût est correcte, mais pas aussi bon que celui de la dernière fois c'est certain.

J'ai également trouvé le processus de confection du glaçage assez long que j'ai décidé de me limiter à deux couleurs. Il était aussi épais et difficile à mélanger avec mon malaxeur. En lisant un livre que je me suis acheté, je réalise que cette recette plus épaisse est bonne pour les décorations intenses comme les fleurs, mais pas idéale pour étaler le glaçage sur tout le gâteau ou faire des petits détails. Je me réajusterai la prochaine fois. C'est visible sur mon gâteau que j'ai eu de la misère à étaler le glaçage blanc. Il était plus épais qu'au cours.

En ce moment, je me sens un peu découragée et considère abandonner mon aventure de décoration. Mais, il est tard et je suis certaine que dans quelques jours je changerai d'idée. Une chose est certaine, je dois soit suivre une autre recette de glaçage, réduire ou éliminer le beurre artificiel ou acheter une autre marque de produits (j'ai acheté Wilton chez Michaels).

Le gâteau de fête à ma mère (samedi prochain) ne sera possiblement pas décoré. Par contre, personne ne pourra résister à mon délicieux glaçage au chocolat. Mmm!

3 commentaires:

  1. L'odeur de beurre artificiel s'est un peu évaporée durant la nuit. Nous avons goûté le gâteau aujourd'hui et se n'est pas si pire que ça. Le gâteau goûte très bon et le glaçage est correcte en petite dose (autrement, ça goûte un peu comme le beurre artificiel du popcorn).

    Je vais me réessayer en suivant la recette de glaçage Wilton pour mon prochain gâteau. On verra bien.

    RépondreEffacer
  2. La recette Wilton est délicieuse! C'est celle que j'utilise. Je sais que ma prof l'avait un peu modifié, je peux te l'envoyer par courriel si tu veux. Pour rendre le glaçage plus facile à étendre, ajoute environ une cuiller à thé d'eau pour une tasse de glaçage. Essaie aussi de remplacer la vanille pour de l'essence d'amande! Yum!

    RépondreEffacer
  3. Merci Véronique! Oui, je serais intéressée de voir ta recette.

    RépondreEffacer