29 novembre 2012

Un gâteau Facebook... J'aime!



Une collègue m'a donné l'honneur de confectionner le gâteau d'anniversaire de sa fille de 16 ans. Le thème? Facebook. J'ai eu beaucoup de plaisir à décorer ce gâteau dans les couleurs du réseau social.

Ce que j'ai appris durant la création de ce gros gâteau carré :

  • Ça prend beaucoup de glaçage pour remplir l'intérieur, tout recouvrir le gâteau et faire deux bordures.
  • J'ai besoin d'outils plus précis pour couper et manipuler le fondant (allô la liste de Noël!).
  • Les gâteaux au chocolat ont absolument besoin d'un "crumb coating" assez épais (le mien était un peu trop mince).
  • Les gâteaux carrés 9" sont mieux sur un planche de 12" (comparativement à celui pour grand-mère qui était sur une planche 10").



25 novembre 2012

Une fin de semaine dans le glaçage

Ma fin de semaine a été marquée par deux créations bien différentes. J'étais dans le glaçage jusqu'aux coudes!

La première commande était pour un shower de bébé. Je me suis aventurée dans l'art du fondant en créant de petites décorations variées pour l'occasion : visage de bébé, ourson, biberon, bavette et fleur.

La cliente désirait du glaçage vert et jaune (couleurs du shower) et je les ai complimenté avec le rose et le bleu traditionnels (le sexe du bébé est inconnu). J'ai aussi considéré utiliser le mauve et le orange, mais croyait cela plus risqué sans avoir consulté la cliente.

On m'a avisé que les cupcakes ont fait fureur lors de l'événement samedi. J'en suis très heureuse. C'était également la première commande placée dans nos nouvelles boîtes à cupcakes roses, commandées en ligne.





La moitié de la commande, dans nos nouvelles boîtes roses

Notre gâteau style "antique"
Le deuxième gâteau était pour l'anniversaire de 80 ans de ma grand-mère. J'ai créé le gâteau avec ma soeur Mylène. Nous voulions créer un look "antique". Notre glaçage était ivoire et nous avons décoré avec du rose et du violet, deux couleurs que notre grand-maman aime bien.

Nous en avons aussi profité pour expérimenter avec de nouvelles créations en fondant. Les deux fleurs ont été inspirées d'une photo trouvée en ligne (sans explication pour les créer) et d'un processus d'essaie/erreur. Nous étions relativement satisfaites du résultat.

La réaction de notre grand-mère, qui était toute émue lorsqu'elle a vu son gâteau, nous a vraiment touché et en a valu la peine.




L'aventure ne s'arrête pas là. Cette semaine, je crée un gâteau Facebook. J'ai bien hâte de vous le montrer.

11 novembre 2012

Meredith Grey pour un jour

J'ai pu vivre l'intensité de la salle d'opération hier matin lorsque j'ai complété ma première chirurgie... de gâteau.

J'ai créé un superbe petit gâteau pour un shower de bébé. Les détails en fondant ont pris beaucoup de temps et j'étais très satisfaite du résultat.

Par contre, ma dernière tâche, celle d'écrire le message, n'a pas été réussi à ma satisfaction. La perfectionniste que je suis a eu de la difficulté à accepter ce détail. J'ai donc procédé à enlever une partie de ma décoration afin d'améliorer mon produit final.

Je suis heureuse d'annoncer que l'opération a été réussie et que le gâteau se porte bien. :)

Inspiration pour le gâteau

Motif de carreaux derrière le gâteau

Message avant la chirurgie


Message après la chirurgie