21 février 2012

Frissons et glaçage

 J'ai confectionné un gâteau pour notre weekend au Mont-Tremblant. Il devait servir 20+ personnes. J'ai opté pour un gâteau rectangulaire (9x13) à 2 étages (vanille française et chocolat suisse). Le glaçage était un buttercream à la vanille, avec un centre au buttercream au chocolat.

J'ai utilisé une recette et demi de glaçage, mais j'en ai quand même manqué. Je sens que j'aurais pu avoir un meilleur résultat si j'en avais eu plus (on voyait un peu mon gâteau à travers la base bleue pâle), mais je sais maintenant qu'un gâteau de cet ampleur nécessite une recette double de glaçage.

Mes bordures coquillages (shell borders) se sont améliorées. En tout, le gâteau a été un succès auprès des skieurs et planchistes qui l'on dégusté.



14 février 2012

Petits coeurs

Mon projet était ambitieux... un peu trop ambitieux. Le résultat est quand même acceptable, un peu sloppy, mais délicieux. J'ai dû ajuster mes attentes au fur et à mesure que j'avançais.

J'essayais pour la première fois des petits moules en forme de coeur. Je voulais ensuite placer les coeurs deux par deux en sandwich. Le tout serait glacé de buttercream (bien lisse) et décoré.

Et bien, glacer des petits gâteaux qui ne sont pas stables avec du buttercream était presque impossible. J'ai fait mon possible, tout en éparpillant des miettes chocolatées partout (malgré mon beau "crumb coating").

Bref, j'aime bien la façon dont les petits messages ajoutent du charme aux gâteaux, nous rappelant les fameux petits bonbons. Par contre, je comprends maintenant pourquoi Wilton recommandait de recouvrir les petits gâteaux de fondant ou de glaçage liquide qui peut être versé. Je m'y prendrai différemment la prochaine fois.