30 avril 2011

Mon 2e gâteau : Les hauts et les bas

Je me suis équipée en ingrédients aujourd'hui afin de décorer mon deuxième gâteau. Le voici :

Mon deuxième effort, quand même bien réussi.

Je suis fière de ma bordure "shell", surtout celle du bas.

J'aime bien confectionner les roses.

Le glaçage blanc de base a été assez difficile à étendre.

J'ai aimé faire les détails.

Les hauts :

Le gâteau Devil's Fod Cake de Duncan Hines sentait tellement bon dans la maison lorsqu'il cuisait. De bons souvenirs d'enfance. De plus, je n'ai pas oublié ma technique de bordure "shell" et de roses. J'étais très heureuse de la facilité que j'ai eu à reproduire les techniques que j'ai apprises deux semaines passées. Je m'en viens de plus en plus habile.

Les bas :

Je n'aime pas l'odeur de mon glaçage. J'ai suivi la recette de Snow White Buttercream icing donnée par l'enseignante de Artistic Cake Design. Elle suggérait un substitut au butter/van powder flavour qu'elle utilise (mais que je n'ai pas trouvé), qui est l'extrait de vanille et l'extrait de beurre artificiel. Le beurre artificiel ne sent pas vraiment bon et la quantité dans sa recette est trop élevée. J'ai le nez sensible et l'odeur me dérange. Je suis déçue car je peux encore la sentir dans le glaçage sur le gâteau. Par contre, le goût est correcte, mais pas aussi bon que celui de la dernière fois c'est certain.

J'ai également trouvé le processus de confection du glaçage assez long que j'ai décidé de me limiter à deux couleurs. Il était aussi épais et difficile à mélanger avec mon malaxeur. En lisant un livre que je me suis acheté, je réalise que cette recette plus épaisse est bonne pour les décorations intenses comme les fleurs, mais pas idéale pour étaler le glaçage sur tout le gâteau ou faire des petits détails. Je me réajusterai la prochaine fois. C'est visible sur mon gâteau que j'ai eu de la misère à étaler le glaçage blanc. Il était plus épais qu'au cours.

En ce moment, je me sens un peu découragée et considère abandonner mon aventure de décoration. Mais, il est tard et je suis certaine que dans quelques jours je changerai d'idée. Une chose est certaine, je dois soit suivre une autre recette de glaçage, réduire ou éliminer le beurre artificiel ou acheter une autre marque de produits (j'ai acheté Wilton chez Michaels).

Le gâteau de fête à ma mère (samedi prochain) ne sera possiblement pas décoré. Par contre, personne ne pourra résister à mon délicieux glaçage au chocolat. Mmm!

26 avril 2011

Rêves européens - France

Saint Paul de Vence, France

Saint Paul de Vence, France

Saint Paul de Vence, France

Avignon, France




Versailles, France

Moulin Rouge, Paris, France

Tour Eiffel, Paris, France
Photos prises en juillet 2010
c) 2011 Créations Élise

Rêves européens - Italie

Venise, Italie

Venise, Italie

Venise, Italie

Rome, Italie

Vatican

Colisée, Rome, Italie

Capri, Italie

Anacapri, Italie

Sorrento, Italie

Pompéi, Italie

Ponte Vecchio, Florence, Italie

Ponte Vecchio, Florence, Italie

Pise, Italie




Photos prises en juillet 2010
c) 2011 Créations Élise

Rêves européens - Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Suisse

Buckingham Palace, Londres, Angleterre 
Big Ben, Londres, Angleterre

Volendam, Pays-Bas

Volendam, Pays-Bas

Cologne, Allemagne

Rhine River, Allemagne

Engelberg, Suisse

Mont Stanserhorn, Suisse

Lion Monument, Lucerne, Suisse


Photos prises en juillet 2010
c) 2011 Créations Élise

20 avril 2011

Portfolio Web (Mise à jour)

La page "Portfolio Web", dans la bande noire du menu, a été mise à jour.

J'ai ajouté un historique plus complet de mes créations sur le Web, avec des prises d'écran de mes mises en page depuis 2000.

Élise*

16 avril 2011

Gâteau de Pâques avec roses

Voici mon premier gâteau décoré :

Gâteau de Pâques avec roses
16 avril 2011
Artistic Cake Design (Cake Deco 1)




Première leçon de décoration de gâteau

Aujourd'hui a eu lieu ma première leçon de décoration de gâteau chez Artistic Cake Design : Cake Deco 1. La décoratrice en chef du commerce a donné le cours. Elle nous a parlé de la base de la décoration : comment glacer un gâteau, préparer le glaçage, décorer des gâteaux en forme de personnages, faire des roses, des "rosebuds", des bordures et des feuilles. L'expérience a été formidable!

J'ai décidé de documenter mon progrès à travers la journée.


Gâteaux en forme de personnages (character cakes) : Nous avons glacé le petit lapin, sur un carton, en le traçant et en le remplissant avec des étoiles. J'ai bien aimé cette technique, thérapeutique!


Ensuite, nous sommes passés aux roses. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficulté à faire la base de mes roses (la partie qui vient avant de faire les pétales). J'étais un peu frustrée. Avec de la persévérance et de la pratique tout au long de la journée, j'ai arrivé à les réussir pour mon gâteau final. Voici mes premières roses, pas mal écrasées, suivies de la première rose dont j'étais vraiment fière.



Nous avons ensuite fait des "rosebuds" et des feuilles. Mes feuilles sont un peu zig-zag dans la photo. Elles me rappellent des pattes d'araignées. Nous avons ensuite mis le tout ensemble : roses, "rosebuds" et feuilles.




Enfin, elle nous as montré comment faire des bordures ziz-zag et des "shell borders". Bien que les bordures zig-zag soient les plus faciles, se sont les "shell borders" qui sont les plus belles et les plus en demande sur les gâteaux. Voici les bordures zig-zag...


... et les "shell borders" qui sont assez compliquées à faire.


En fin de journée, nous avons tous reçu un gâteau à la vanille de 8 pouces de diamètre et 3 pouces de hauteur que nous devions décorer. Voici le résultat final. J'en suis très fière. J'ai tellement fait de progrès en 6 heures. Je ne m'attendais pas à m'améliorer à ce point là. De plus, il ne m'a pris que 25 minutes à décorer mon gâteau. Pas si pire pour une débutante!


Finalement, je recommande fortement ces cours aux gens artistiques qui s'intéressent à la décoration de gâteaux. J'ai beaucoup appris grâce aux instruction claires, aux plusieurs démonstrations et à l'aide que l'enseignante nous a donnée. Nous n'étions que 12 personnes dans le cours, donc elle avait la chance de circuler et de tous nous aider. Je croyais que ça allait être plus facile. J'ai été surprise. Mais une choses est certaine : le gâteau était délicieux ce soir!

3 avril 2011

Collage inspirant

Voici une oeuvre qui est fantastique! L'artiste apporte une attention incroyable au détail.

Mozart's Serenade No. 10 : http://www.flickr.com/photos/iri5/5477090106/

Une fois dans l'album, fouillez un peu et admirez ses autres oeuvres.  Elles sont tout aussi magnifiques.