22 mai 2015

La façade de la famille Duggar

J'ai décidé de finalement m'asseoir et d'écrire un petit mot, qui risque d'être moyennement long, sur la famille Duggar. Les événements récents qui entourent la famille m'ont beaucoup fait réfléchir à l'image qu'elle projette et la réalité. Comme je m'asseyais pour écrire mon message, j'ai lu la nouvelle que la station TLC a décidé de retirer l'émission 19 Kids and Counting de ses ondes. La nouvelle a été rapporté ici.

J'ai découvert la famille Duggar environ 4 ans passés. Après avoir eu la réaction traditionnelle "bien là, c'est ridicule, qui voudrait avoir 19 enfants... ou encore pire, accoucher 19 fois?", j'ai appris à connaître les 21+ membres de la famille à travers mon écran. Je n'étais certainement pas d'accord avec leur style de vie, mais j'aimais ce que la famille représentait : la force de l'amour d'une famille.

J'aimais voir comment les enfants s'entendaient bien, comment la famille encourageait les bonnes actions et comment la mère, Michelle, n'avait pas à lever la voix pour se faire écouter. Je dois avouer que j'ai en effet été inspirée par Michelle Duggar à garder le ton doux lors de moments stressants avec mes élèves en salle de classe. J'ai acheté certaines saisons en DVD, j'ai écouté les nouvelles émissions à la télévision à chaque semaine et j'ai même acheté et lu leurs trois livres.

Par contre, après avoir lu certaines rumeurs cette dernière année (le fait que la famille s'est joint à Facebook a ouvert un can of worms comme on dit en anglais), j'ai commencé à jeter un regard plus critique sur la famille.

J'ai découvert qu'ils supportaient des techniques d'éducation entièrement basées sur la religion et les faits de la Bible (comme enseignante dans le système scolaire publique, je trouvais ça triste pour ces enfants qui ne recevront pas une vraie éducation); qu'ils utilisent les punitions corporelles (hors du temps d'antenne évidement); qu'ils s'opposent à l'homosexualité; qu'ils considèrent les personnes transgenres dangereuses; que selon leur courant de pensée religieuse, la femme doit se soumettre à son mari et à tous ses besoins intimes; et j'en passe.

Mais la plus grosse des bombes a éclaté hier : Josh Duggar, l'aîné de la famille, a fait des attouchements à des filles mineures, incluant certaines de ses soeurs, 12 ans passés, à l'âge de 14 ans. 

Je suis sous le choc.

Que cette nouvelle a pu rester cachée si longtemps et qu'elle a maintenant refait surface. Qu'un garçon de 14 ans puisse agir ainsi. Que Michelle et Jim Bob n'ont pas pris les mesures nécessaires (médicales et psychologiques) pour venir en aide à leur fils. Que certaines des filles Duggar aient vécu de tels événements dans leur propre maison et ont du s'en remettre sans aide, autre que la religion. Que plusieurs fans de la famille considèrent ces attouchements comme une simple erreur et continuent à supporter la famille. Que la famille se soit cachée derrière sa religion pour excuser les incidents pendant si longtemps, et encore aujourd'hui quand le tout est devenu public.

Cependant, ce qui me choque le plus, c'est que la famille a joué le jeu. Elle a laissé le monde entier lui attribuer un titre de famille modèle tout en cachant une partie sombre de leur vie. Elle a laissé TLC entrer dans leur demeure pour montrer à tout le monde qu'ils vivaient un mode de vie idéal. Qu'ils faisaient une différence, eux, sur la planète. C'est hypocrite.

Les Duggar s'opposent si fortement à tout ce qui n'est pas "pur" selon leurs croyances (alcool, danser, les maillots de bains, les baisers et le sexe avant le mariage, l'homosexualité...) mais pendant tout ce temps, ils cachaient des gestes si grossiers, une réalité très sombre. Cette nouvelle a fracassé l'image de famille angélique derrière laquelle ils se cachaient depuis plus de 10 ans. Que cachent-ils d'autre? Je suis extrêmement triste pour les victimes, prises sans un monde où cette offense n'est pas prise au sérieux, les plus jeunes de la famille qui sans doute n'étaient pas au courant de ces événements passés, pour sa femme qui sera questionné plus que jamais et pour ses enfants qui auront à vivre avec l'étiquette rattaché à leur père.

Dans le fond, ce qui me déçoit le plus, c'est que j'ai été naïve de croire dans la famille Duggar, la famille idéale. TLC a bien fait de retirer l'émission des ondes. Avec leurs défauts, ils sont devenus ordinaires et, des gens ordinaires, ce n'est pas intéressant à regarder à la télé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire