25 février 2014

Qu'est-ce qui nous apporte de la satisfaction dans notre travail ?

Description de Ted Talks : Qu'est-ce qui nous motive à travailler ? Contrairement à aux idées reçues, l'argent n'est pas tout. Mais ce n'est pas non plus la joie. Il semblerait que l'on vibre au rythme de notre progrès constant et de notre aspiration au but, au sens. L'économiste comportemental Dan Ariely nous présente deux expériences probantes qui révèlent nos attitudes nuancées et inopinées face au sens (Filmé à TEDxRiodelaPlata.)



J'accroche à cette conférence de diverses façons :

1. Je comprends enfin pourquoi je refusais de me trouver une "jobine" pour faire de l'argent quand j'étais adolescente, mais que j'attendais plutôt de trouver un emploi que j'aimais.

2. Je comprends pourquoi certains de mes collègues sont motivés et certains ne le sont pas.

3. Je comprends pourquoi les élèves préfèrent connaître le but d'un apprentissage, aiment que l'on regarde leur travail et semblent plus motivés lorsqu'ils ont une tâche plus longue à accomplir, comme un projet.

Explication complète des concepts dans la vidéo : Ted Blog

Aucun commentaire:

Publier un commentaire