16 décembre 2014

Gâteau pour un petit homme

Les gâteaux se font plus rares ces derniers temps. La vie de maman a pris le dessus, mais plus la routine s'installe, plus je retrouve le temps pour mes passe-temps. Ça aide que mademoiselle fait maintenant des siestes un peu plus stables et longues.

Voici un gâteau carré de 9 pouces que j'ai confectionné pour la fête d'un an d'un petit garçon. Il est décoré avec glaçage buttercream mais les ballons sont en fondant. Je me suis inspiré du tas de ballons du film Up de Pixar. J'ai décidé de faire la bordure blanche comme si elle était faite de nuages.


10 septembre 2014

Mon année à la maison

J'ai donné naissance à une belle petite fille le 29 mai 2014. Ceci veut donc dire que je suis présentement en congé de maternité. Je passe mes journées à la maison à chanter, changer des couches, jaser, faire des visages, prendre des marches, allaiter et changer plusieurs couches. Très différent de mes jours à l'école comme enseignante à l'intermédiaire.

Maintenant que je suis habituée à cette nouvelle routine (changeante), je pense aux mois qui viennent. Je me sens choyée d'avoir cette année "payée" pour m'attacher à mon trésor. Je veux aussi entreprendre quelques projets qui m'aideront à garder un lien avec Élise-la-femme et non juste Élise-la-maman.

Voici ma petite liste. Je ne me mets aucune pression (ok, un peu) de la compléter. Je prendrai ça un item à la fois.


  • Réorganiser le garde-robe dans le "mud room".
  • Acheter un meuble pour le passage, près de l'escalier.
  • Organiser (système de rangement) les jouets, les électroniques et la paperasse au premier étage.
  • Décorer la grande salle au premier étage.
  • Décorer l'entrée de la maison.
  • Décorer la salle de bain au 1er étage.
  • Décorer la salle de bain au 2e étage.
  • Organiser les boîtes dans le sous-sol avec des bacs en plastique.
  • Lire la série Divergent.
  • Faire une nouvelle recette par mois.
  • Prendre une marche ou faire du elliptique au moins 5 fois/semaine.
  • Élaborer des activités éclaires ou d'enrichissement pour l'école.



Les items ne sont dans aucun ordre particulier. Je me réserve le droit d'éliminer ou d'ajouter à cette liste au courant de l'année.

26 août 2014

Gâteaux du mois d'août : rosettes, mariage et M&M

J'ai préparé trois gâteaux ces dernières semaines. J'ai aussi mis en pratique de nouvelles techniques.

Le gâteau de mariage a été fait avec ma soeur. J'ai fait les deux autres seule.





Ce que j'ai appris :
- le style ombré doit être plus défini entre chaque teinte de la couleur
- les rosettes doivent être plus serrées si j'utilise le tip 32
- essayer les rosettes ombré avec un tip en étoile (comme 21 ou 1M)
- recouvrir un dummy de styromousse en fondant est plus truqué : utiliser un fondant plus épais et beaucoup de buttercream en dessous surtout
- les rubans tiennent bien avec des épingles plantées dans le gâteau
- un gâteau 4 étages 6, 8, 10, 12 prend 2 recettes doubles de glaçage buttercream et 2 pots de fondant
- avec mn KitchenAid mixer, seulement faire une recette de glaçage à la fois, ça mélangera mieux donc mon glaçage sera plus facile à étendre (que si je fais la recette double)

26 juillet 2014

Maman depuis 2 mois

Les deux derniers mois semblent avoir passés très vite. Cependant, on dirait que je suis maman depuis beaucoup plus longtemps. J'ai laissé derrière ces jours où je pouvais à peine marcher à cause de maux au bassin causés par la grossesse ou les maux abdominaux causés par la césarienne... et je suis finalement entrée dans une routine de vraie maman.

Les premières semaines suivant ma césarienne et l'arrivée de notre belle petite fille, Mademoiselle C, ont été assez difficiles. J'essayais de me remettre d'une chirurgie (ma première!), de prendre du repos, d'allaiter et de m'adapter à cette nouvelle réalité. Une chance que mon cher mari, Monsieur E, était là pour prendre soin de nous pendant deux semaines. Mais, une fois son retour au travail arrivé, je n'ai pas eu le choix que de retrousser mes manches et de me mettre au travail dans ma nouvelle "job" : être maman. Avec un peu de recul, je peux maintenant documenter les premiers défis de maman que j'ai surmontés.

L'allaitement 


Bon, c'est un sujet assez "touchy" merci. Je voulais me donner une chance d'essayer mais j'étais entièrement à l'aise de donner de la formule à mon enfant (j'ai été nourri uniquement à la formule comme nourrisson). J'ai été chanceuse d'avoir ma montée de lait dès le début, malgré la césarienne, mais c'est la douleur qui m'a emporté. En plus d'être en train de récupérer, je manquais de sommeil, donc allaiter était le plus gros fardeau. Je voulais abandonner. Finalement, je me suis donnée un mois pour vraiment essayer avant de prendre une décision. Grâce à ma pompe Medela Pump In Style, mes coussinets d'allaitement Lansinoh, mon tube de lanoline et beaucoup de persévérance, je suis heureuse de vous dire qu'après le premier mois j'ai continué. Je prends ça un mois à la fois et planifie allaiter ma petite jusqu'à 6 mois environ. Papa donne une à deux bouteilles par jour (de lait que j'ai tiré avec ma pompe) ce qui me donne un petit répit. Plus le temps passe, plus l'allaitement devient facile.

Le manque de sommeil


Je peux fonctionner avec beaucoup moins de sommeil que je le pensais. Au début, lorsque ça me prenait une heure à allaiter et que je le faisais à chaque 2-3 heures, je ne faisais que des siestes. Heureusement, cette phase est terminée et je peux maintenant me permettre de 5 à 6 heures non interrompues par nuit. Ce qui autrefois était la définition d'une mauvaise nuit est maintenant devenu un luxe. Mademoiselle C nous a surpris en dormant 8 heures une nuit cette semaine. Quel beau cadeau!

La propreté dans ma maison


Mon dernier mois de grossesse, je n'étais pas mobile et suite à ma césarienne non plus. Le ménage était donc laissé à Monsieur E qui a des standards de propreté bien différents des miens. Depuis quelques semaines, j'ai pu reprendre le dessus au niveau du ménage mais j'accepte que ma maison ne sera pas spic & span avec une petite puce et tous ses jouets.

Les marches


J'adore marcher! La poussette est un très bel accessoire en plus. Nous sommes contents de notre choix de poussette, le Graco Fast Action Fold Jogger. J'y accroche mon iPhone et nous nous promenons aux sons de mélodies des années 1950-60 (le soundtrack parfait pour une promenade en été). C'est notre routine maintenant, Mademoiselle C et moi, de prendre des marches à chaque jour (lorsque la météo le permet). Notre voisine et sa petite puce se joignent aussi à nous de temps en temps.

La pouponnière


Je suis heureuse des choix que nous avons faits en meublant la pouponnière. Notre couchette Gulliver d'IKEA est idéale en plus de nous avoir économisé au moins une centaine de dollars. Nous n'avons pas dépensé un petit 1000$ sur un "glider" qui nous avait été recommandé, mais avons plutôt acheté une chaise berçante encore une fois chez IKEA. Elle est confortable et bien appréciée quand j'allaite tôt le matin ou tard le soir. J'adore organiser les vêtements de Mademoiselle C dans le garde-robe. Une combinaison de meubles à tiroirs et cintres me permet de trouver une place pour chaque petit item.

Les couches


Ça été un gros débat avant l'arrivée de Mademoiselle C : réutilisables ou jetables? Nous avons consulté Ottawa Cloth Diapers, recommandé par ma cousine, et avons eu la chance de voir et manipuler différents modèles de couches réutilisables. Nous avons opté pour les Bum Genius 4.0. Elles sont faciles à assembler, à laver et à ajuster. Nous avons choisies celles avec des boutons et non du velcro. Elles peuvent s'ajuster à 3 grandeurs différentes, donc elles feront l'affaire jusqu'à ce que Mademoiselle C commence à aller à la toilette. Nous avons 24 couches et devons les laver environ à chaque 2-3 jours. Tout va à merveille jusqu'à présent. Nous chanterons possiblement une autre chanson lorsqu'elle mangera de la nourriture solide...

Bref, je me suis habituée à ma nouvelle vie qui semblait si étrangère au tout début. Mademoiselle C, qui nous a surpris avec de beaux gros sourires il y a une semaine, papa et maman sont très heureux.

20 juillet 2014

Mes gâteaux cet été

La routine de nouvelle maman est tout un ajustement, mais j'ai quand même trouvé le temps de préparer deux gâteaux durant les dernières 7 semaines.

Le premier était pour un anniversaire de 2 ans. J'ai moins aimé travailler avec le moule d'ours que celui de singe (que j'ai fait en 2011 ou 2012). Il se prêtait mal au traçage, donc j'ai décidé de mettre les détails en fondant.



Le suivant était une commande de cupcakes pour un mariage. Ma soeur et moi avons confectionné les petits cupcakes qui ont fini par être très mignons. Ils sont décorés de fondant et de perles.



Nous avons deux autres gâteaux de mariage d'ici la fin de l'été. J'en suis heureuse puisque j'aime ce passe-temps et j'aime bien travailler avec ma soeur.

12 juin 2014

La pouponnière


Dès que j'ai appris que j'étais enceinte, je me suis mise à réfléchir au décor de la pouponnière. Nous planifions avoir plus d'un enfant donc je voulais décorer une pouponnière qui se prêterait bien à un garçon ou une fille. De cette façon, je pourrai utiliser cette même chambre sans changer le décor pour tous mes enfants.

J'ai passé beaucoup de temps sur Pinterest. Si vous êtes intéressés, mon tableau d'inspiration est disponible ici. J'ai opté pour une chambre colorée, mais neutre au niveau du sexe. Je voulais un mur accent et des couleurs vives.

Je suis partie du tissu que j'ai acheté au IKEA. Il est coloré sans trop crier fille ou garçon. Il contient des vignes et des insectes. J'ai utilisé ce tissu pour confectionner les rideaux (avec ma mère), la jupe de la couchette (ma mère seulement) et les cadres au dessus de la couchette (par moi).

De là, j'ai décidé d'utiliser le jaune comme couleur sur les deux murs accent. Un jaune pissenlit est chaleureux, brillant et joyeux. J'ai utilisé les autres couleurs du tissu un peu partout dans la chambre (meubles et accessoires).


Meubles : Ils viennent tous du IKEA. La couchette est le modèle Gulliver.

Murs accents : Les bandes ont été faites à l'aide d'un niveau au laser (et l'aide de ma soeur). J'ai peint le tout moi-même.

Décorations : Les formes, cadres et lettres en bois viennent du Michaels et je les ai peints dans des couleurs présentes dans le tissus. Les quatre petits cadres au dessus de la couchette sont des toiles de chez Michaels que j'ai recouvertes de tissus et agrafées.

Accessoires : Le miroir vient du IKEA mais j'ai collé 4 fleurs de métal (achetées quelques années passées au Home Outfitters, mais jamais utilisées) afin de cacher deux petits trous dans le mur, résultat d'un problème technique lors de l'accrochage. Finalement, elles ajoutent un charme au miroir et notre petite les aime bien. Le coussin à langer et le mobile viennent du Babies R Us. La lampe et le coussin viennent du IKEA.


Evalena (IKEA)


22 mai 2014

Je serai maman : Une réflexion

34 semaines
Les derniers mois ont été toute une aventure. Du moment où j'ai appris que j'étais enceinte (une grande surprise puisque c'est arrivé rapidement), j'ai été bombardée de nouvelles expériences : vivre une première échographie à l'hôpital, découvrir le sexe de notre enfant (une fille), la sentir bouger dans mon ventre (elle a souvent le hoquet), décorer sa chambre, avoir de la difficulté à marcher, garder patience au travail à travers la fatigue, lire, lire et lire encore plus... Je comprends pourquoi un enfant prend 40 semaines à se pointer le bout du nez... sa maman a besoin de tout ce temps pour se préparer à devenir maman.

Je me suis sentie changer durant ces semaines de transformation, pas seulement au niveau de mon corps, mais aussi face à mon appréciation de la vie et de tout ce qui m'entoure. Je me sens plus forte, plus solide. J'imagine (et je suis certaine) que la naissance sera une autre étape très déterminante où je devrai démontrer beaucoup de courage. Un peu comme mon dernier test avant qu'on mette ma petite fille dans mes bras.

Cette période d'attente est étrange puisque j'attends non seulement un enfant, mais ceci marque également un nouveau chapitre dans ma vie, une nouvelle étape. Je laisserai derrière ma vie d'adulte sans enfant pour embarquer dans cette aventure. Être sur le point de vivre un si grand changement dans ma vie me rend nerveuse, excitée et très heureuse. Je me sens sur le plongeon, attendant le signal pour sauter afin de faire la plus belle des pirouettes à date. C'est drôle que j'utilise cette analogie, puisque je ne nage pas et j'ai peur des hauteurs. Dans le fond, l'analogie est super puisque si on y pense, je n'ai jamais été maman et j'apprendrai dans le moment à me débrouiller. Puis la peur des hauteurs, de sauter, représente le défi que j'aurai à surmonter lors de l'accouchement.

Avant de vous laisser, j'aimerais partager les ressources qui m'ont aidé lors des dernières semaines à mieux comprendre ce qui se passait dans mon corps et ce qui allait changer dans ma vie.


Votre grossesse au jour le jour de Lesley Regan : Un livre qui explique tous les changements de nous vivons lors de chaque semaine de grossesse. Il a soulagé mes inquiétudes. Je le lisais par section, sans aller trop vite, pour éviter de devenir anxieuse. Je me concentrais dans le présent.

Girlfriends Guide to Pregnancy de Vicki Iovine : Une touche humoristique qui m'a rassuré mais aussi informé sur différentes facettes de la grossesse et de l'accouchement. Lorsque je devenais nerveuse par rapport aux changements que je vivais et que je cherchais à lire quelque chose de moins sérieux, je dévorais ce livre et riais souvent à voix haute.


Baby Centre Canada : Ce site Web est fantastique puisqu'il contient plus d'information qu'un seul livre, te démontre la progression de ta grossesse à chaque semaine (au niveau de ton enfant et de toi aussi) et te permet de connecter avec d'autres mamans ou futures mamans. Je vous recommande de vous inscrire puisque vous recevrez une mise à jour par courriel à chaque semaine. Mon conjoint et moi avions toujours hâte de lire le courriel de la semaine.

J'attends donc avec impatience l'arrivée de mon premier enfant. La valise est faite, la chambre est prête et tous les petits vêtements sont accrochés dans le garde-robe. J'accoucherai par césarienne (39 semaines et 3 jours) puisque j'ai un bébé en siège (nous avons aussi essayé une version céphalique externe qui n'a pas fonctionné). Dans une semaine exactement, j'aurai déjà rencontré celle qui changera à jamais ma vie.

4 mai 2014

Un nouveau défi en fondant

 J'ai accepté une commande de gâteau avant mon accouchement. J'ai vite réalisé que je n'avais plus l'énergie nécessaire pour passer 5+ heures debout à cuisiner et décorer. Par contre, le produit final a été plus que satisfaisant. Je le partage avec vous.

Ce gâteau était un défi puisqu'il était entièrement recouvert de fondant et avait un motif que je n'avais jamais accompli. J'en était seulement à mon 3e ou 4e gâteau recouvert de fondant, et mon 1er rectangulaire. J'étais surprise de voir la quantité de fondant nécessaire pour recouvrir un gâteau de cette grandeur (9"x13", 2 étages). Il m'a fallu approximativement 3 lbs de fondant jaune. Heureusement, j'avais opté d'acheter du fondant déjà coloré. C'est recommandé, croyez-moi. Je serais encore en train de tripoter le fondant pour le rendre jaune si je n'avais pas pris cette décision. Un "sheeter" serait tellement idéal (mais dispendieux).

Le motif de robe était mon second défi. J'avais vu une photo sur Pinterest et je l'ai reproduite. Mon fondant a été replié (à l'aide d'une baguette de bois), ce qui l'a fait un peu craquer. La prochaine fois, je couperai des morceaux triangulaires que je superposerai pour créer les plis dans la robe. Ce sera plus facile et uniforme.

Je suis très satisfaite des derniers détails en buttercream, surtout le bouquet (que j'ai accompli avec un petit bout en étoile) et l'écriture.

19 avril 2014

Pique-nique pour un mariage rustique

La planification de mon mariage


Lorsque je rêvais à mon mariage, je me voyais dans un environnement chaleureux entourée des gens que j'aime. C'est là qu'est venue l'idée d'organiser mon mariage comme un gros pique-nique de famille, mais plus formel. Je ne regrette rien du jour de mon mariage. Tout a été merveilleux, mon mari inclus. :)

Voici un aperçu des éléments qui, mis ensemble, ont créé le "look" de mon mariage. Plusieurs éléments ont été faits maison par moi-même, mes dames d'honneur et des membres de ma famille. L'emplacement était magnifique mais nous avons dû tout organiser nous-même, incluant l'installation et le nettoyage.

Mariés : Élise & Eric
Date : 29 juin 2013
Emplacement : Musée-village du patrimoine de Cumberland, Ottawa, Ontario
Thèmes : rustique, pique-nique, voyage
Couleur : violet

Photographie : Byfield-Pitman
DJ : Joël Lalonde
Traiteur : La cuisine volante
Gâteaux : faits par ma soeur Mylène
Fleurs : Valley Flowers
Décorations : faites maison (DIY)

L'emplacement : La cérémonie a eu lieu sous un gazebo, avec les invités assis devant nous, sur l'herbe. La réception était sous un abris à pique-nique en bois et la nourriture a été servie sous une tente. Le site est un petit village meublé d'édifices qui étaient autrefois dans la région : maisons, école, station service, église, etc. J'avais été inspirée par un mariage sur Style Me Pretty et quelle belle surprise quand j'ai découvert que l'emplacement était à 15 minutes de chez moi.









Petits détails pour un grand impact : Pour créer un décor chaleureux, nous avons accroché de vieilles lumières de Noël blanche (au lieu de débourser 300$+ pour acheter de nouvelles lumières) et des poufs faits avec du papier de soie. J'ai gardé le thème assez neutre au niveau des nappes blanches et des centres en burlap. J'ai acheté les lanternes et les cadres au IKEA, les vases au Value Village et plusieurs éléments décoratifs (lettres en bois, ruban, etc.) au Michael's.

Un de mes thèmes était le voyage puisque nous avons voyagé un peu partout ces dernières années. Chaque table était nommée selon une ville que nous avions visitée. Sur la table se trouvait un cadre avec le nom de la ville et une photo de nous à cet endroit. Le livre d'invités était un livre de photos d'enfance que j'avais créé avec mon Macbook (iPhoto). Les gens étaient invités à signer sur une page significative pour eux. Le gâteau a été confectionné par ma soeur Mylène. Il réflètait mes couleurs et aussi mon thème de voyage (topper avec valise).











Toutes les photos ont été prises par Byfield-Pitman.
Un album plus complet se trouve sur leur page Facebook.

25 février 2014

Bref je suis un prof

Cette vidéo capture très bien la journée achalandée et surchargée d'un enseignant avec humour. Je m'identifie très bien à la partie qui parle du temps de fin de semaine passé à préparer des projets. Au bout de la ligne, on fait "cette job" parce qu'on aime ça. On les aime nos élèves, malgré tout.

 

Façon adorable d'annoncer la nouvelle

Je suis tombée sur cette vidéo par accident la semaine dernière. Quelle coïncidence qu'elle annonce une nouvelle que nous avons aussi annoncée cette année (de façon bien moins originale je dois admettre).

Je semble comprendre que l'homme est un chanteur dans un groupe britannique appelé McFly. Je ne le connaissais pas, mais j'adore sa petite mélodie... et les citrouilles.


How schools kill creativity

Description de Ted Talks : Creativity expert Sir Ken Robinson challenges the way we're educating our children. He champions a radical rethink of our school systems, to cultivate creativity and acknowledge multiple types of intelligence.

"If you're not prepared to be wrong, you will never come up with something original." - Ken Robinson 

 

Qu'est-ce qui nous apporte de la satisfaction dans notre travail ?

Description de Ted Talks : Qu'est-ce qui nous motive à travailler ? Contrairement à aux idées reçues, l'argent n'est pas tout. Mais ce n'est pas non plus la joie. Il semblerait que l'on vibre au rythme de notre progrès constant et de notre aspiration au but, au sens. L'économiste comportemental Dan Ariely nous présente deux expériences probantes qui révèlent nos attitudes nuancées et inopinées face au sens (Filmé à TEDxRiodelaPlata.)



J'accroche à cette conférence de diverses façons :

1. Je comprends enfin pourquoi je refusais de me trouver une "jobine" pour faire de l'argent quand j'étais adolescente, mais que j'attendais plutôt de trouver un emploi que j'aimais.

2. Je comprends pourquoi certains de mes collègues sont motivés et certains ne le sont pas.

3. Je comprends pourquoi les élèves préfèrent connaître le but d'un apprentissage, aiment que l'on regarde leur travail et semblent plus motivés lorsqu'ils ont une tâche plus longue à accomplir, comme un projet.

Explication complète des concepts dans la vidéo : Ted Blog

7 février 2014

Gâteaux de l'automne

Je remarque que j'ai oublié de publier un de mes gâteaux cet automne, une coccinelle décorée entièrement en buttercream. Ça été un petit défi puisque c'était ma première fois à créer un personnage de la sorte avec du glaçage mou. J'ai assez bien réussi.



Aussi, voici les photos professionnelles des gâteaux de mariage que j'ai confectionnés pour le mariage à ma soeur en novembre. Photos de Byfield-Pitman