20 mai 2013

Roses et voitures : notre 2e mariage


Le premier mariage de l'année (notre deuxième gâteau de mariage) est déjà derrière nous. Celui-ci était confectionné comme cadeau de noces pour ma future belle-soeur et son époux, mon futur beau-frère. Mylène et moi avons eu beaucoup de plaisir à le préparer. Les roses sont inspirées du lieu où ils se sont fiancés, Paris. La voiture représente la passion du marié.

De mon côté, la livraison et l'assemblage m'ont beaucoup stressés (je ne savais pas qu'un gâteau pouvait me stresser autant). Je crois que c'est en partie parce que mon fiancé conduisait la voiture (lol!) et le fait que j'allais être au mariage comme tel.

Par contre, tout s'est très bien déroulé. L'étage du dessus a été installé et décoré sur place pour éviter les dégâts. Les invités l'ont trouvé délicieux et les nouveaux mariés l'ont adoré. On n'aurait pas pu demander mieux comme réaction.

Que la saison des mariage continue!


3 mai 2013

Créatures en fondant

La belle température du printemps apporte avec elle plusieurs commandes de gâteaux. Avant de commencer notre aventure de gâteaux de mariage (nous en avons 4 ce printemps/été, incluant le mien en juin), nous avions, Mylène et moi, quelques commandes chacune de notre côté.

Je me suis aventurée encore une fois dans le monde du fondant, gagnant de plus en plus d'expérience avec cette pâte sucrée. J'ai également de nouveaux outils Wilton, que j'aime plus ou moins. Couper le fondant, surtout en formes rondes, est un défi. J'aurais besoin d'un mini coupeur à pizza... ça existe?

Mon premier gâteau était pour un anniversaire de 4 ans. J'ai bien aimé créer la sirène (inspirée d'une image) et lui donner sa petite chevelure à la mode. Le défi ici a été les formes avec des angles ronds (donc pratiquement tout), mais je crois avoir bien réussi. Recouvrir le gâteau de fondant est très bien allé (sans trop laisser de plis).

Mon deuxième gâteau, pour un shower de bébé, était un plus grand défi. Je me suis prise en 4 soirées pour le compléter. Son niveau du bas, un gâteau de 8 pouces, était près de 6 pouces de haut. Ce n'est pas évident d'empiler 3 gâteaux un sur l'autre tout en gardant la structure de niveau. Je l'ai stabilisée avec des pailles (un truc que j'ai vu sur YouTube il y a un mois) et ça a bien tenu.

J'aime bien la bordure. J'ai improvisée, puisque je ne voulais pas faire les boules de fondant qu'on voit habituellement sur ce genre de gâteau.

Finalement, j'ai utilisé un mélange moitié/moitié de fondant et gumpaste pour les oiseaux, afin qu'ils sèchent plus solidement. Ça a très bien fonctionné. J'ai trouvé le gumpaste très collant et plus difficile à teindre que le fondant.

Après plusieurs heures passées devant un gâteau, il est difficile de vraiment juger s'il est réussi. Après une nuit de sommeil, j'étais très satisfaite de mon travail lorsque j'ai aperçu les deux petits oiseaux dans ma cuisine ce matin. Défi relevé!