29 avril 2012

Un bébé hibou

Cette semaine, mon deuxième gâteau était pour le shower de bébé à mon amie Jessica. Je cherchais un thème qui n'était pas typiquement bébé et je suis tombée sur des images adorables de bébé hibou. J'ai donc combiné les images que j'ai vues et j'ai créé mon propre petit bébé hibou.

J'en suis encore à mes premières expériences avec le fondant puisque je ne l'utilise pas souvent (ma soeur est l'experte là dedans, moi j'utilise plutôt le buttercream). Mais l'expérience est bien allée. J'avais découpé mes morceaux sur du papier parchemin en premier et je les ai ensuite utilisés comme pochoir sur le fondant. Deux éléments m'ont compliqués la vie : 1) Mon rouleau à pâte est trop gros pour des petits morceaux. Je dois m'en acheter un plus petit. 2) J'ai besoin d'une roue à pizza pour couper mes morceaux puisque mon couteau étirait le fondant quand je le glissais.

 

  

Le gâteau est 8 pouces, au chocolat, avec du glaçage buttercream à la vanille. Seul le hibou et la branche sont en fondant. Une douzaine de cupcakes à la vanille accompagne le gâteau. Elle sont décorées de façon très simple avec du buttercream et des brillants.

L'expérience a été assez positive et je suis satisfaite des résultats. De plus, j'ai réussi à écouter 3 épisodes de Glee en faisant la décoration et la vaisselle (oui, ça a pris 3 épisodes pour décorer). Mes gâteaux et mon glaçage avait été fait la veille.

Pablo et les Mélodilous

Je me suis éduquée en Mélodilous cette semaine. Je ne connaissais pas ces petites créatures mais j'ai vite fais la connaissance de Pablo, le pingouin.

Je continue à améliorer ma technique pour étendre le glaçage sur la surface de mon gâteau, de la façon la plus lisse possible. Je suis pas mal satisfaite de mon progrès.

Le gâteau et les cupcakes ont été confectionnés pour l'anniversaire d'une fille de 3 ans. Le gâteau rond de 8 pouces est au chocolat. Il est décoré de glaçage buttercream. Les cupcakes sont à la vanille et sont décorées de glaçage buttercream également.

Pablo est le sujet principal du gâteau, que j'ai également décoré à l'aide de motifs de fleurs, tout autour (des couleurs de ses amis). Les cupcakes sont inspirés des amis de Pablo, les autres Mélodilous.

Pablo est remplis à l'aide d'un motif d'étoiles. J'ai utilisé du papier ciré afin de rendre lisse son chapeau et ses yeux. Son bec a été fait avec le #12, puisque je voulais lui donner une autre dimension.

J'espère que la petite Arielle a aimé son gâteau.





Les Mélodilous (Backyardigans)



9 avril 2012

Un petit singe... de Pâques!

Mon singe... déguisé!
J'avais en tête de créer un gâteau en forme de personnage (character cake) pour Pâques. Ayant trouvé l'opportunité parfaite pour le faire, je suis partie à la recherche d'un moule à gâteau de Pâques... et je n'ai pas pu en trouver.  J'ai donc opté pour un autre animal!

J'ai fait cuire mon gâteau dans un moule en forme de singe. La cuisson était assez normale. Je n'ai eu à couper qu'une petite partie du gâteau à la fin de la cuisson afin de rendre le gâteau uniforme. Étendre le glaçage blanc autour du gâteau demandait de la patience. Je sais que la prochaine fois je devrai l'étendre un peu plus haut. Le traçage avec le glaçage a été plus exigeant que je m'en attendais. Par contre, je m'y suis habituée et j'ai "pogné le tour". Étendre le glaçage de façon lisse pour les yeux, les oreilles et le museau a été un défi. J'ai fini par le laisser sécher et ensuite passer avec un papier cirer pour le rendre égal.

L'application des étoiles a été agréable, sans trop de difficulté. Je devais simplement m'assurer de recouvrir toute la surface sans laisser de petites craques. Il est également important que toutes les étoiles soient relativement de la même grosseur et épaisseur. J'ai terminé le tout en traçant à nouveau, ce qui a demandé énormément de précision car je devais repasser exactement sur ma première ligne de traçage.

Le côté du gâteau
Finalement, mon singe était terminé. Je devais alors de déguiser pour Pâques. Je lui ai donné une guirlande de jelly beans et deux oreilles de lapin. J'ai essayé de construire les oreilles en rice krispies, recouvertes de fondant. Par contre, elles étaient trop lourdes pour tenir sur le côté du gâteau. J'en ai donc créé une deuxième paire avec seulement du fondant. Je les ai faites tenir avec des cures dents, pour quelques minutes seulement. Ce n'était pas trop solide mais ça a fait l'affaire cette fois-ci.

Je suis donc très heureuse du résultat. J'ai hâte de pouvoir entreprendre mon prochain projet de gâteau en forme de personnage.  Peut-être pour la fête de votre enfant?

Un petit visage adorable

Le singe au naturel