Je retourne au travail lundi. Les derniers 16 mois ont été passés à la maison à me préparer pour la venue de mon premier enfant, à me remettre de la naissance (une césarienne, ma première chirurgie) et à passer du temps avec ma petite fille adorée. Les 16 derniers mois ont été du gros travail, beaucoup plus exigeant que je m'attendais, mais j'ai profité de chaque minute. Le temps est passé lentement au début, mais si vite par après. Difficile à croire que le petit bébé que je tenais dans mes bras en mai 2014 peut maintenant marcher, jaser ("chien", "un" et "deux" sont les mots du moment), nous faire de beaux sourires et danser quand elle entend de la musique.
Mini TFO |
J'ai appris que l'important c'est la famille et la santé. Les autres choses passent après. Ma réalité de femme de carrière a pris un twist intéressant. Dans quelques jours, j'aurai à balancer le tout, femme, épouse, maman et enseignante. Tout un défi. Mais si j'ai relevé celui de devenir maman, je réussirai celui-ci également.
Si je fais un retour sur les 16 derniers mois, je remarque à quel point j'ai changé comme personne. Ces nouvelles expériences de vie m'ont permise de me surpasser comme personne, de voir la vie différemment et de découvrir toutes sortes de nouvelles choses. En voici quelques unes, en aucun ordre spécifique.
1. Plusieurs personnes considèrent une césarienne comme étant une façon facile d'accoucher
Laissez-moi vous dire que je n'ai pas choisi d'avoir un bébé en siège, mais j'ai choisi d'avoir une césarienne, le plan de naissance qui, selon moi, était le plus sécuritaire pour mon enfant. Avoir à se faire ouvrir le ventre, tout en étant réveillée, ce n'est pas un party vous savez. Ce n'est pas parce que je n'ai pas eu à subir de contractions et à pousser pendant 2 heures que j'ai eu la vie facile.
Mettons de côté toute l'anxiété que j'ai vécu à l'idée de subir ma première chirurgie (en plus de devenir maman pour la première fois), j'ai peut-être eu un accouchement qui a duré 1 heure, mais ça m'a pris 2 semaines à pouvoir marcher (genre) normalement (et non penchée en deux) et 7 mois avant que la douleur quotidienne à l'incision disparaisse. Donc ceux qui disent que je l'ai eu facile, peuvent y penser deux fois avant de dire "I wish que j'aurais eu une césarienne".
2. TFO a une bien meilleure programmation que TLC
Subito Texto |
J'ai aussi découvert la série Subito Texto, que j'ai tout d'abord écouté pour voir si elle intéresserait mes élèves, mais que j'ai fini par écouter au complet. On n'est jamais trop vieux pour être jeune de coeur! Finalement, le bulletin d'actualité TFO 24.7 présente des capsules divertissantes et intéressantes. Celle de l'accent franco-ontarien animée par Improtéine est une des plus marquantes.
3. Il y a toujours quelqu'un qui va te critiquer
Couches en coton ou jetables? Purées ou baby-lead weaning? Stériliser ou ne pas stériliser les bouteilles? J'en ai eu des questions et des commentaires durant mon année (ok, j'en ai encore). Tout le monde a toujours son 5 cents à donner. Dans le fond, l'important, c'est d'être confiant dans notre décision et de prendre les commentaires des autres avec un grain de sel.
4. La télé, ça passe le temps et ça détend
J'adore écouter la télévision, mon mari aussi. Nous avons découvert pleins de bonnes séries durant la dernière année. Les voici, selon mes préférences :
J'adore :
Subito Texto
The 100
Sherlock
Correct :
Orange is the New Black
Suits
Pas mon genre :
House of Cards
5. Ailleurs, la vie continue
La vie a peut-être drastiquement changé pour nous lorsque nous sommes devenus parents, mais partout ailleurs, la vie continue. Les gens ont continué à enseigner à l'école, les films ont continué de jouer au cinéma, mes deux magasins favoris ont fermé leurs portes, l'Europe a accueilli plusieurs touristes... mais pour moi, la planète à tourné différemment durant la dernière année. Ce sera intéressant de retourner dans la routine "d'avant" et de voir comment elle fonctionne avec ma nouvelle réalité.
6. J'aime lire quand je n'ai pas de correction à faire
Divergent, version film |
7. Le temps libre est beaucoup trop précieux pour le passer sur Facebook
Et depuis que j'en ai pris du recul (une semaine sans Facebook m'a aidé à prendre un recul et j'y vais moins régulièrement depuis), je constate que je suis beaucoup plus positive et calme. Bon constat!
8. Accoucher, ça fait peur
Bien que je sache que je veux d'autres enfants, je ne peux nier le fait qu'accoucher ça fait peur. Ça vaut la peine, mais ça fait peur. Ça m'a fait peur. Je ne le regrette pas, je vais le refaire, mais je constate à quel point accoucher est un acte entièrement altruiste. C'est la chose la plus brave que j'ai fait dans ma vie à date.
9. Ce ne sont pas toutes les mamans qui vont au groupe de jeu
Au début de mon congé de maternité, j'essayais de voir quel genre de maman au foyer j'allais être. J'essayais un peu de me conformer aux idéaux des autres, aux médias, à Hollywood. Mais la chose reste que nous sommes tous uniques et nous avons tous notre façon de faire. Si je préfère rester à la maison, aller au parc, inviter de la famille et lire des livres, c'est bien correct. Ce n'est pas un rite de passage que de faire du yoga maman-bébé. Tant mieux pour celles qui aiment ça, mais j'ai réalisé que je n'avais pas à me sentir comme une moins bonne maman si je n'avais pas le goût d'apporter mon bébé qui mettait tout dans sa bouche au groupe de jeu durant la saison de la grippe. À chacun sa manière. L'important, c'est un bébé heureux.
Mise à jour : Depuis la rédaction du premier brouillon de ce texte, je suis allée au groupe de jeux. Ma petite de 15 mois a bien aimé ça. Ce sera une activité qu'elle fera de temps en temps avec grand-maman (la gardienne) cette année.
10. Peu importe, les autres ne sembleront jamais aussi fiables que soi-même
Un enfant c'est si précieux et c'est difficile de le laisser entre les mains de quelqu'un d'autre. Au début, on a peur que le bébé pleure ou que la personne en question de puisse pas le consoler. Ensuite, on craint qu'ils ne sachent pas comment les nourrir sans qu'ils s'étouffent, ou que leurs meubles IKEA tombent sur nos trottineurs grimpeurs. La recherche de gardienne a été assez apique ici, mais tout se termine bien puisque grand-maman sera celle qui gardera notre beau trésor. Mais ne reste que quand on parle de son enfant, on devient protecteur et on voudrait toujours être là pour assurer leur bien-être.
La fin...
Une chose est certaine : bien que je sois souvent fatiguée et que mon temps libre pour "rien faire" a pratiquement disparu, je suis plus comblée que j'aurais pu imaginer et je n'en regrette aucune seconde des 16 derniers mois. Quelle belle aventure, qui ne fait que commencer.