Les premières semaines suivant ma césarienne et l'arrivée de notre belle petite fille, Mademoiselle C, ont été assez difficiles. J'essayais de me remettre d'une chirurgie (ma première!), de prendre du repos, d'allaiter et de m'adapter à cette nouvelle réalité. Une chance que mon cher mari, Monsieur E, était là pour prendre soin de nous pendant deux semaines. Mais, une fois son retour au travail arrivé, je n'ai pas eu le choix que de retrousser mes manches et de me mettre au travail dans ma nouvelle "job" : être maman. Avec un peu de recul, je peux maintenant documenter les premiers défis de maman que j'ai surmontés.
L'allaitement
Bon, c'est un sujet assez "touchy" merci. Je voulais me donner une chance d'essayer mais j'étais entièrement à l'aise de donner de la formule à mon enfant (j'ai été nourri uniquement à la formule comme nourrisson). J'ai été chanceuse d'avoir ma montée de lait dès le début, malgré la césarienne, mais c'est la douleur qui m'a emporté. En plus d'être en train de récupérer, je manquais de sommeil, donc allaiter était le plus gros fardeau. Je voulais abandonner. Finalement, je me suis donnée un mois pour vraiment essayer avant de prendre une décision. Grâce à ma pompe Medela Pump In Style, mes coussinets d'allaitement Lansinoh, mon tube de lanoline et beaucoup de persévérance, je suis heureuse de vous dire qu'après le premier mois j'ai continué. Je prends ça un mois à la fois et planifie allaiter ma petite jusqu'à 6 mois environ. Papa donne une à deux bouteilles par jour (de lait que j'ai tiré avec ma pompe) ce qui me donne un petit répit. Plus le temps passe, plus l'allaitement devient facile.
Le manque de sommeil
Je peux fonctionner avec beaucoup moins de sommeil que je le pensais. Au début, lorsque ça me prenait une heure à allaiter et que je le faisais à chaque 2-3 heures, je ne faisais que des siestes. Heureusement, cette phase est terminée et je peux maintenant me permettre de 5 à 6 heures non interrompues par nuit. Ce qui autrefois était la définition d'une mauvaise nuit est maintenant devenu un luxe. Mademoiselle C nous a surpris en dormant 8 heures une nuit cette semaine. Quel beau cadeau!
La propreté dans ma maison
Mon dernier mois de grossesse, je n'étais pas mobile et suite à ma césarienne non plus. Le ménage était donc laissé à Monsieur E qui a des standards de propreté bien différents des miens. Depuis quelques semaines, j'ai pu reprendre le dessus au niveau du ménage mais j'accepte que ma maison ne sera pas spic & span avec une petite puce et tous ses jouets.
Les marches
J'adore marcher! La poussette est un très bel accessoire en plus. Nous sommes contents de notre choix de poussette, le Graco Fast Action Fold Jogger. J'y accroche mon iPhone et nous nous promenons aux sons de mélodies des années 1950-60 (le soundtrack parfait pour une promenade en été). C'est notre routine maintenant, Mademoiselle C et moi, de prendre des marches à chaque jour (lorsque la météo le permet). Notre voisine et sa petite puce se joignent aussi à nous de temps en temps.
La pouponnière
Je suis heureuse des choix que nous avons faits en meublant la pouponnière. Notre couchette Gulliver d'IKEA est idéale en plus de nous avoir économisé au moins une centaine de dollars. Nous n'avons pas dépensé un petit 1000$ sur un "glider" qui nous avait été recommandé, mais avons plutôt acheté une chaise berçante encore une fois chez IKEA. Elle est confortable et bien appréciée quand j'allaite tôt le matin ou tard le soir. J'adore organiser les vêtements de Mademoiselle C dans le garde-robe. Une combinaison de meubles à tiroirs et cintres me permet de trouver une place pour chaque petit item.
Les couches
Ça été un gros débat avant l'arrivée de Mademoiselle C : réutilisables ou jetables? Nous avons consulté Ottawa Cloth Diapers, recommandé par ma cousine, et avons eu la chance de voir et manipuler différents modèles de couches réutilisables. Nous avons opté pour les Bum Genius 4.0. Elles sont faciles à assembler, à laver et à ajuster. Nous avons choisies celles avec des boutons et non du velcro. Elles peuvent s'ajuster à 3 grandeurs différentes, donc elles feront l'affaire jusqu'à ce que Mademoiselle C commence à aller à la toilette. Nous avons 24 couches et devons les laver environ à chaque 2-3 jours. Tout va à merveille jusqu'à présent. Nous chanterons possiblement une autre chanson lorsqu'elle mangera de la nourriture solide...
Bref, je me suis habituée à ma nouvelle vie qui semblait si étrangère au tout début. Mademoiselle C, qui nous a surpris avec de beaux gros sourires il y a une semaine, papa et maman sont très heureux.