16 octobre 2011

Petites bouchées colorées

Je voulais de petites bouchées. C'est pourquoi j'ai choisi les mini cupcakes.

Je les ai décorées avec différentes techniques, trois couleurs et des cristaux de sucre. Le glaçage est buttercream (recette Wilton sans lait).

Les voici!




7 octobre 2011

Carence en gâteau... ou plutôt en décoration


Mon cours de gâteau est à peine terminé et je "crave" la décoration. Ça me surprend un peu, mais je suis heureuse. J'ai trouvé un nouveau passe-temps!

Après avoir écouté une heure de Cake Boss, je me suis aventurée sur le site de DC Cupcakes. Dans cette vidéo, les deux soeurs nous expliquent comment il est facile et rapide de faire du "chocolate ganache". Je planifie essayer cette recette bientôt. Elles expliquent plusieurs autres recettes dans d'autres vidéos sur leur site.

http://tlc.discovery.com/videos/dc-cupcakes-three-minute-ganache.html

Sur ma liste de souhaits : un robot culinaire KitchenAid coloré!

Bon, là que j'ai le "bug" de la décoration pour vrai, je dois me trouver des gens qui voudront manger tout ce gâteau... et de l'argent pour payer tous ces ingrédients!

2 octobre 2011

De la couleur intense!

Mon cours de décoration Wilton (chez Michaels) s'est terminé avec la décoration d'un gâteau entier, afin de mettre en pratique ce que j'ai appris au courant des 4 dernières semaines. Pour moi, ça été une semaine d'ajustements au niveau du glaçage.

Premièrement, j'ai essayé d'économiser du temps en sautant l'étape du "crumb coating". Mauvaise idée. J'ai dû utiliser mon glaçage comme "crumb coating", finalement, puisque pleins de miettes de gâteau au chocolat se sont retrouvées dans le glaçage blanc. J'ai donc dû faire d'autre glaçage pour donner une deuxième couche (et quelques autres petites miettes sont venues se mêler à ça!).

- Remarque 1 : toujours faire un "crumb coating" ou utiliser la gelée d'abricot (de Artistic Cake Design).

Deuxièmement, la couleur intense nécessite un peu plus de colorant. Par contre, je dois garder en tête que la couleur devient plus foncée (et s'intensifie) avec le temps. Donc en une heure, mon glaçage avait vraiment changé. Aussi, j'ai trop mélangé mon glaçage au malaxeur en ajoutant la couleur. Il était donc plein de bulles, ce qui a rendu la création de roses difficile.

- Remarque 2 : laisser reposer le glaçage avant de juger la couleur

- Remarque 3 : mélanger le colorant avec le glaçage à la main

J'ai tout de même un produit fini acceptable. Le voici :


Le cours étant terminé, je prendrai quelques semaines de pauses du gâteau. Je ne croyais jamais dire ceci, mais je m'en viens un peu tannée de manger du gâteau. Mais dans quelques semaines, je planifie me pratiquer à nouveau. J'aimerais bien suivre un cours de décoration avec fondant. C'est mon prochain objectif.